Quantcast
Channel: Blog Bricolage – Museedeslettres, la plateforme web aux contenus profonds riches et variés
Viewing all 63 articles
Browse latest View live

Le « Do It Yourself », une source d’innovation

$
0
0

Cette crise qui encourage les économies

Devant la crise économique qui, depuis plusieurs dizaines d’années, fragilise le porte-monnaie des individus, tous les moyens paraissent bons pour dépenser moins d’argent et réussir, progressivement, à subvenir aussi facilement que possible à ses besoins. Ainsi, dans la vie de tous les jours, le but est de faire intervenir de moins en moins de professionnels, d’utiliser des objets peu coûteux et, finalement, de « se débrouiller » – autant que faire se peut – seul. Très loin d’être un signe de retour en arrière, ce nouveau mode de vie tendant à se développer a un nom : le Do It Yourself – littéralement « fais le toi-même ». Finalement, contre toute attente, cette conception est à l’origine de nombreuses innovations et pourrait bien, à l’avenir, nous réserver de nombreuses autres surprises.

En effet, si le Do It Yourself se présente, initialement, comme une alternative à la consommation, on observe que le marché s’en est récemment emparé, de façon tout à fait subtile et judicieuse, pour générer – à nouveau – du profit et susciter les achats d’utilisateurs fervents de ce mode de vie centré sur le « système D ».

2.-Le-DoItYourself,-source-d'innovation

De la naissance révolutionnaire à la généralisation du Do It Yourself

A l’origine, le DIY est né dans les années 1970, au milieu des mouvements punk et hédonistes contemporains à l’époque. En rupture totale avec le consumérisme des fameuses « Trente Glorieuses », ses créateurs revendiquaient un rejet total de la nécessité d’acheter des objets pour subvenir à ses besoins quotidiens. Aujourd’hui encore, ce courant continue de séduire de nombreux usagers, moins extrémistes dans leurs conceptions mais tout aussi révoltés par cette tendance, générale et considérée comme normale, de toujours acheter plus.

Cependant, conscients des risques de baisse de la consommation globale liés à cette mode, les commerçants et autres acteurs de la sphère économique se sont emparés du DIY, en investissant en ce sens. Ainsi, ils incitent insidieusement leurs interlocuteurs à consommer, en prônant des valeurs collant, paradoxalement, avec les idéaux anti-consuméristes.

Finalement, le Do It Yourself devient une réelle source d’innovation, contribuant à l’essor et à l’envol de nombreuses marques et enseignes : des ateliers cuisine payants au garagistes proposant, par exemple, de changer soi-même ses pneus, on implique comme on peut le client, sans jamais le décourager de mettre la main au portefeuille, puisque l’addition finale de certains cours pour mieux cuisiner seul, mieux se maquiller soi-même ou progresser dans le bricolage maison sont parfois très coûteux et constituent, pour les auto-entrepreneurs, de réelles sources de revenu.

1.-Le-DoItYourself,-source-d'innovation

Entre loisir, satisfaction personnelle et business lucratif

Concrètement, la majorité des individus apprécie, au quotidien, de réaliser elle-même ce qu’elle va manger, porter ou utiliser par la suite : c’est la raison pour laquelle les activités comme la cuisine, la couture, la customisation vestimentaire ou encore le bricolage deviennent, progressivement, des valeurs sûres du Do It Yourself. En effet, tandis que certains fabriquent pour le plaisir, d’autres éprouvent une certaine fierté à porter des vêtements dont ils ont imaginé les atours, ou encore à se régaler devant un repas entièrement fait-maison. Finalement, l’aspect économique n’est donc pas, comme on le penserait spontanément, le seul avantage prôné par les amoureux du DIY.

Pourtant, on observe une autre tendance, liée aux phénomènes de « Girl-preneuriat » : ces nombreuses femmes, toutes adeptes de loisirs créatifs en tous genres, font de leur passion une micro-entreprise parfois juteuse. En effet, en faisant elles-mêmes des bijoux, meubles et autres objets qu’elles proposent à la vente, elles montent un business pouvant, dans les meilleurs des cas, rapporter autant que toute activité professionnelle classique… Preuve que, contre toute attente, le DIY peut être commercial !

 


Découvrez la boutique Espace Ampoule Led

$
0
0

Depuis 2007, l’entreprise Espaceampouleled en perpétuelle croissance recherche des produits de grande qualité correspondant au mieux aux demandes des clients. Ce site vous propose des ampoules led de tous culots et de toutes puissances, des projecteurs led, des bandeaux led, des tubes led, des dalles à led, des plafonniers à led ainsi que des accessoires servant à leur installation.

Découvrez la boutique Espace Ampoule Led

Vous y trouverez les meilleurs marques de led telles que Viva-lite, Bridgelux, Tess, Samsung.

Une entreprise citoyenne

Entreprise citoyenne, elle se situe en France dans le Nord-Pas-de-Calais. Malgré un système économique très instable pour les entreprises, Espaceampouleled savoure une réelle montée dans le monde de la vente en ligne. Cela est très certainement due à la qualité des produits et des prestations proposés.

Cette entreprise est également éco-citoyenne. Elle participe au tri sélectif en recyclant les emballages cartons. Elle utilise des flocons biodégradables qui limitent l’impact sur la planète, ainsi que des cartons adaptés à la taille des produits envoyés. Cette PME se soucie de l’avenir de la planète en limitant son empreinte carbone.

L’entreprise utilise internet pour la vente de ces produits, elle met donc à votre disposition un site agréable, clair et instructif. Sur chaque fiche produit, des petits icônes vous indiquent en un coup d’oeil les informations du produit. Des articles y sont déposés régulièrement afin de vous aider dans le choix de vos produits mais également pour l’explication des nouvelles technologies.

Découvrez la boutique Espace Ampoule Led-2

La satisfaction de ses clients avant tout !

Afin de satisfaire entièrement la clientèle, un numéro de téléphone ainsi que deux adresses mails sont à disposition pour toute demande concernant un suivi de commande, une question technique, un conseil. Parce que satisfaire sa clientèle est une priorité, Espaceampouleled met tout en œuvre afin de traiter au mieux les demandes.

Avec la multiplication des sites de vente en ligne et la fraude grandissante, les achats sur internet deviennent un vrai casse-tête. L’entreprise comprend donc très bien que certaine personne ait besoin d’être rassurée.

C’est pourquoi toutes les demandes des clients sont traitées avec la plus grande attention. Il est possible d’essayer un produit grâce à la garantie « Satisfait ou remboursé ». Un délai de 14 jours est permis au client afin de retourner le produit qui ne lui conviendrait pas. C’est un service très pratique car il permet de s’assurer que le produit est adéquat.

De plus, la livraison en France métropolitaine est gratuite. Ce qui est une raison de plus pour ne pas hésiter à commander. Si vous résidez en Belgique, en Suisse, au Luxembourg ainsi que dans toute l’Europe sachez que les livraisons s’effectuent partout dans le monde.

Les produits arrivant chez Espaceampouleled sont testés afin de vérifier que les caractéristiques du produits sont identiques à ceux inscrits sur la boîte. L’évolution de chaque article est suivie et Espaceampouleled s’efforce de vous proposer leur dernière version.

Gage également du sérieux de l’entreprise, la clause de confidentialité. La société REMA, éditrice du site Espaceampouleled mais aussi du site Vigileo, garantie la non-divulgation de vos informations personnelles à toutes entreprises publicitaires. Cette pratique, très répandue aujourd’hui, ne fait pas partie de la politique de l’entreprise.

Une logistique éco responsable

Pour la livraison des colis, la société s’assure de fournir un emballage adapté à la dimension de votre commande et d’utiliser un flocon de protection afin d’éviter tout dommage lié au transport. Si toutefois un produit arrivait défectueux, un e-mail ou un appel permettra de résoudre votre problème. Chaque problème aura sa solution.

Aucun client n’est laissé à l’abandon, toutes les demandes sont traitées avec le plus grand soin. Les transporteurs sont aussi choisis pour leur professionnalisme et leur savoir-faire. La société propose un suivi de colis qui permet d’être rassuré sur le chemin effectué par la marchandise.

Avec un grand nombre d’entreprises vendant des produits led sur internet, il devient difficile de s’orienter vers un site de qualité. En choisissant Espaceampouleled, c’est l’assurance d’obtenir des réponses à vos questions, un envoi rapide des colis, des produits de qualité.

L’entreprise met tout en œuvre pour vous proposer le meilleur de la led et est ouverte à toutes les propositions des clients. Proche de vous, la société REMA offre des services en adéquation avec vos attentes.

  • : Espace Ampoule Led : vente en ligne d'ampoules à LED
  • : Espaceampouleled est une entreprise spécialisée dans la vente des produits d'éclairage pour les particuliers et les professionnels.

Zoom sur le métier de serrurier

$
0
0

D’hier à aujourd’hui, le métier de serrurier – à Lyon ou ailleurs – offre d’importants débouchés. En effet, les jeunes diplômés n’ont aucun mal à trouver un emploi – et cela, malgré le contexte économique actuel. A noter qu’après quelques années en entreprise, le salarié peut tout à fait se mettre à son compte, pour pouvoir s’offrir un salaire entre 25 et 35 K€ /an, contre seulement 17 à 22 autrement.

metier-serrurier

Les évolutions du métier

Si hier, le serrurier ne confectionnait – comme son nom l’indiquait – que des serrures, des gonds et des clefs, ses tâches sont aujourd’hui davantage diversifiées, pour englober un plus large travail sur différents métaux.

Son champ d’action est étendu à tous les types de constructions métalliques : les portes, fenêtres, ou vérandas, dans l’univers de la menuiserie, mais aussi les ponts, passerelles ou pylônes, dans celui de la charpente, sans oublier le secteur de la ferronnerie, naturellement.

Sur ce dernier segment, l’artisan serrurier-métallier est sollicité pour dessiner et réaliser des balcons, des portails mais aussi, des volutes, des feuilles nervurées, etc. Pour ce faire, il a étudié – durant sa formation – l’histoire de l’art : voilà pourquoi, sur les chantiers, il peut être amené à collaborer avec les décorateurs et les architectes.

En travaillant sur la base des plans, il effectue ses mesures et dessine son œuvre : il en effectuera ensuite la réalisation, avant de procéder à son montage sur place. Sans oublier le fait qu’il assurera sa maintenance et son entretien.

Son environnement de travail

Le serrurier-métallier peut exercer son métier à son propre compte, mais aussi dans les entreprises artisanales, de bâtiment ou de construction métallique. Quel que soit son choix, il est amené à travailler avec différents acteurs – souvent les mêmes – mais avec qui il n’aura pas le même lien de travail.

Par exemple, un serrurier à Lyon établi à son nom, peut être sollicité par un chef de chantier qui l’emploiera pour une construction : pour ce travail, il sera mis en relation fonctionnelle avec les menuisiers et les charpentiers, voire les ferronniers du chantier. En amont d’un projet, ce professionnel indépendant pourra être requis auprès de l’équipe décorateurs et architectes, pour ses précieux conseils en matière de styles. Et enfin, naturellement, comme toute personne menant une activité de serrurerie à Lyon, il pourra développer sa propre clientèle privée – que ce soit à travers un magasin physique ou un service de dépannage.

 metier-serrurier2

Les compétences requises

Serrurier à Lyon ou ailleurs, les compétences requises sont les mêmes partout : il s’agit d’être, avant tout, très minutieux, habile de ses mains, précis et méthodique, rigoureux, sans oublier, savoir faire preuve de créativité.

Au delà de ces qualités, le professionnel doit savoir écouter et correctement analyser la demande, tout en sachant prendre des initiatives. Naturellement, le métier requiert quelques capacités physiques, dans la mesure où l’essentiel de l’activité se pratique debout. Sans compter les éventuels ports de charge.

Et en termes de savoirs purs, le serrurier-métallier doit impérativement connaître les métaux et les matériaux, les techniques inhérentes à leur utilisation, les machines associées, les normes de sécurité qui régissent son métier et, naturellement, maîtriser la lecture de plans et de dessins techniques.

Enfin, si le métier est accessible à partir du CAP (avec deux options : Serrurier-métallier et Ferronnier d’art), il existe d’autres formations allant jusqu’à Bac +2 (avec lui aussi, deux options : BTS Construction métalliques et BTS Réalisation d’ouvrages chaudronnés).  Si le CAP est le minimum requis pour pouvoir exercer, la présence de diplômes, dans le curriculum vitae, peut faciliter les évolutions et permettre de mieux satisfaire ses ambitions.

Les conseils indispensables pour choisir ses fenêtres

$
0
0

Qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, choisir ses fenêtres n’est pas une tâche facile, mais tellement importante ! Nous avons tous des critères de choix différents, nous privilégions tous une caractéristique plutôt qu’une autre pour nos fenêtres. Quel matériau choisir ? Quel vitrage ? Quel prix ? Voici quelques pistes pour vous aider à acheter des fenêtres idéales.

Les conseils indispensables pour choisir ses fenêtres

Quel est votre besoin ?

Pour quelles raisons souhaitez-vous investir dans de nouvelles fenêtres ?

L’isolation thermique

Un logement est thermiquement vulnérable au niveau de ses parois extérieures : portes, fenêtres, toits, murs. Les fenêtres représentent à elles seules entre 10 et 30 % de la déperdition thermique d’un habitat : autant dire que c’est généralement là que réside la préoccupation des habitants. Mieux isoler son logement avec de bonnes fenêtres c’est réduire sa facture d’énergie et contribuer à l’entretien de l’environnement en consommant moins, été comme hiver. L’occasion de faire des économies pour se faire plaisir en parallèle !

L’isolation phonique

C’est par les fenêtres que la majorité des sons s’infiltre. Il est très désagréable d’être dérangé constamment par des bruits extérieurs et de devoir veiller quotidiennement à ne pas faire de bruit pour ne pas déranger. Choisir des fenêtres avec de bons vitrages acoustiques assure une bien meilleure tranquillité.

La sécurité

Les fenêtres et les portes sont plus vulnérables que le reste de la maison lors d’un cambriolage. Investir dans de bonnes fenêtres, notamment aux endroits les plus exposés aux vols comme le rez-de-chaussée ou les fenêtres situées à l’arrière, vous permettra de gagner en sécurité. Différents systèmes existent pour encore plus de sécurité : renforts, vitrages feuilletés, etc.

Le prix des fenêtres

Vous avez un budget pour vos fenêtres et vous ne souhaitez pas le dépasser ? Suivant le matériau utilisé, les performances, les dimensions, ainsi que l’entreprise sélectionnée, les écarts de prix peuvent être énormes. Pour indication, le prix moyen d’une fenêtre en France en 2012 était de 410 euros.

Astuce : vous n’êtes pas obligés de changer toutes vos fenêtres d’un seul coup, vous pouvez commencer par les pièces les plus sollicitées et celles dans lesquelles vous mettez le plus de chauffage ou de climatisation.

Une fenêtre, c’est esthétique

Pour vous, c’est l’esthétique qui prime ? Sachez que les fenêtres existent dans de nombreux matériaux :

  • PVC
  • Bois
  • Aluminium

Evidemment, vous pourrez également choisir entre différents coloris et différentes formes adaptés au style de votre maison et à votre ambiance. N’hésitez pas à comparer les matériaux avant de vous lancer, les fenêtres peuvent radicalement changer l’esthétique de votre logement, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Comparez plusieurs devis

Avant de choisir vos fenêtres, demandez toujours plusieurs devis pour pouvoir comparer les prestations et obtenir des conseils de la part de différents professionnels. Vous pourrez ainsi mieux orienter votre choix en fonction du prix et des propositions (en savoir plus).

Faites bien attention à comparer des prestations identiques, pour cela l’idéal est de savoir ce que vous voulez avant que le professionnel ne se déplace chez vous, ainsi vous orienterez sa proposition en fonction de vos attentes. Veillez également à ce que toutes les mentions légales soient indiquées sur le devis avant de signer. L’acceptation d’un devis est définitive.

Choisir ses fenêtres n’est donc pas une tâche évidente car il existe de multiples modèles. Pour faire le bon choix il faut avant tout se poser les bonnes questions, savoir ce que vous désirez vraiment. Ensuite, il est important de vous renseigner sur les caractéristiques des différents modèles et de comparer les devis. Sachez qu’il existe des aides financières en fonction du type de fenêtre que vous achetez et que vous pouvez profiter de la TVA à 5,5 % si la pose est effectuée par un professionnel.

Comment reconnait-on un professionnel du BTP de confiance ?

$
0
0

Le domaine du bâtiment et des travaux publics ou BTP est un secteur qui regroupe plusieurs activités en construction des bâtiments publics et privés. Souhaitez-vous effectuer des travaux de rénovation ou faire de gros œuvres (comme un agrandissement ou refaire l’électricité) ? Il est capital de savoir reconnaître un professionnel du BTP de confiance avant de confier la réalisation de votre projet et votre budget !

Comment reconnait-on un professionnel du BTP de confiance

Conseils permettant d’évaluer un professionnel du BTP

Si vous n’avez pas de contacts pour vous recommander des experts, certains indices permettent de déterminer la performance et la compétence d’un artisan. Pour être sûr d’avoir des travaux de qualité, il est bien sûr essentiel de bien choisir l’artisan à qui on confie les travaux. Quelques astuces vous permettent de vérifier l’efficacité d’un professionnel du BTP.

Identifier un artisan professionnel se fait en sélectionnant un spécialiste capable de réaliser la rénovation. Questionner les professionnels du BTP qui proposent des devis afin de connaître davantage sur leur savoir-faire. Les professionnels en bâtiment sont en mesure de fournir une garantie de leur ancienneté et de leur expérience dans les travaux. Des artisans du bâtiment mettent en valeur leurs compétences en disposant des certifications ou de formations spécifiques dans leur domaine.

On peut reconnaître la capacité d’un artisan grâce à son diplôme et à sa formation. Les années d’expérience sont également un indice permettant de reconnaître un artisan talentueux mais de jeunes entrepreneurs peuvent faire du très bon travail ! Le diplôme et l’ancienneté d’un artisan sont des éléments importants à vérifier permettant de trouver plus facilement un artisan dans le domaine de construction.

Lisez cet article si vous voulez avoir de plus amples informations vous permettant de vérifier le professionnalisme d’un artisan.

Comment reconnait-on un professionnel du BTP de confiance

Bien choisir un professionnel en bâtiment

Il existe de nombreuses sociétés de professionnels en BTP et il est facile de se retrouver à éplucher une trentaine de partenaires potentiels. Lorsque vous recherchez un artisan, privilégiez la rapidité de la réponse et le respect des délais. Ainsi, lorsque vous effectuez une demande de devis, ceux qui mettent trop de temps à vous répondre sont à écarter mais attention à lire chaque ligne pour ne pas accepter des travaux inutiles (ou des étapes). Sans conteste, une étude de comparaison de devis est la méthode payante pour obtenir des tarifs compétitifs.

La recherche d’un professionnel du BTP doit se faire en prenant la peine d’enquêter sur l’entreprise. Inutile de consulter les forums puisque des sites spécialisés répertorient différentes informations sur les nombreuses sociétés, sans compter la présence d’avis mensongers. En visitant certains portails d’informations comme ici, on peut y découvrir de précieuses données sur les entreprises du BTP comme :

  • La date de création
  • Le type d’entreprise
  • Le secteur d’activité
  • Sa forme juridique
  • Son capital social
  • Son adresse

Reconnaître un expert BTP de confiance en consultant un annuaire professionnel

Pour vous aider à trouver plus facilement un expert en bâtiment, la méthode la plus simple consiste à consulter un annuaire professionnel BTP. Grâce à cet outil, vous pourrez évaluer vous-même le professionnalisme d’un artisan en consultant différents éléments de comparaison tels que :

  • Le prix de l’intervention
  • Le délai d’intervention
  • Des images d’anciens ouvrages déjà accomplis
  • Des commentaires des clients

Les avis laissés par leurs anciens clients vous aident également à faire le bon choix. Cela constitue un bon point pour mieux choisir.

Saisissez ou sélectionnez une activité, indiquez l’adresse, la ville ou un CP et vous obtenez une liste des entreprises sérieuses qui répondent à vos critères de recherche et à vos besoins. Pour commencer à chercher un expert du BTP de confiance, glanez des coordonnées autour de vous et jetez un œil sur l’annuaire Batiref qui propose de noter les prestataires. Cela vous permettra de mettre en parallèle des devis pour obtenir le meilleur prix.

Si vous comptez faire poser un mur en briques, regardez cette vidéo pour tester les connaissances des professionnels qui vous feront face !

Les bons conseils pour trouver votre artisan serrurier

$
0
0

Lorsque vous n’arrivez plus à ouvrir la porte de votre domicile, c’est très frustrant. L’attitude logique qu’adoptera le citoyen lambda est de faire appel à un serrurier. Ce professionnel saura en une demi-heure régler le problème. Toutefois, réussir à dénicher un serrurier compétent n’est pas chose aisée. D’où ces quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

serrurier

La jungle des adresses de « professionnels »

Pour trouver un serrurier, une pratique courante consiste à se référer aux flyers, aux pages jaunes d’annuaires ou à internet. Ce sont des moyens utiles permettant d’avoir des centaines d’adresses d’entreprises. Elles devraient normalement favoriser la découverte de professionnels compétents. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. De nombreux internautes ont été victimes d’abus de confiance. Des personnes dont les noms s’étalaient fièrement sur des flyers ou reposaient sur des pages d’annuaires se sont révélées être des arnaqueurs, des escrocs sans scrupules. Les perdants étaient bien sûrs ceux qui leur avaient fait appel.

Trouver un serrurier compétent : les bons réflexes

Pour trouver un serrurier compétent, il ne faut jamais vous contenter de la première adresse qui s’offre à vos yeux. Il faut plutôt prendre le temps d’analyser les propositions de plusieurs prestataires à l’aide de devis, ici par exemple, comparer leurs offres afin de déterminer la plus compétitive. Une offre dont le prix est démesurément élevé est à écarter aussitôt. C’est l’indice d’une tentative d’escroquerie. De même, une proposition de prix étrangement bas devrait vous mettre la puce à l’oreille. En effet, la réparation demandée ne sera pas effectuée de manière professionnelle mais hâtivement.

Pour jauger la compétence d’un serrurier, la meilleure méthode est de voir ce qu’en disent les avis clients sur la toile, tel ici. Leurs commentaires sur la Toile constituent un bon indicateur permettant de savoir si vous pouvez recourir à ses services. Un serrurier compétent doit également être en mesure de faire une estimation des coûts par téléphone quand le travail à faire n’est pas trop complexe. Après son arrivée, il pourra établir un devis plus précis. Il comportera respectivement le coût de la main-d’oeuvre, du déplacement et de l’équipement requis. Une facture claire, établie à l’avance évite de faire des dépenses exagérées.

serrurier paris

Une meilleure alternative pour un travail impeccable

Pour un travail entièrement satisfaisant, le Serrurier Paris Express constitue une alternative de choix. L’entreprise est l’oeuvre de deux étudiants qui ont noté la difficulté à repérer des serruriers de qualité. Ils ont donc réfléchi à la meilleure méthode pour résoudre le problème. Elle consistait à regrouper les serruriers talentueux de différents secteurs ou régions. Ainsi une personne habitant Paris 13 n’aurait qu’à faire appel au serrurier Paris 13 tandis qu’un autre résidant à Paris 15 aurait recours au serrurier Paris 15.

Les serruriers de l’entreprise ont été sélectionnés avec un grand soin afin d’être capables de proposer des prestations de qualité. Il suffit de consulter les avis des clients pour s’en persuader. Un autre avantage lié au Serrurier Paris Express est sa transparence à tous les niveaux. Ainsi, que vous faites appel au serrurier Paris 13, au serrurier Paris 15 ou à un autre serrurier de l’entreprise, les prestations ainsi que les prix vous seront clairement indiqués. Il n’y aura aucune surprise désagréable.

Quel type d’isolation est adapté à mes murs?

$
0
0

Selon les spécialistes, on estime à environ 16% les déperditions de chaleur dans une maison. Elles passent par les murs, et cela soulève l’importance d’une bonne isolation. Qu’il s’agisse de rénovation ou durant la phase de construction, l’isolation des murs est une étape très importante.

En effet, les différentes caractéristiques de l’isolant choisi, sont capitales pour garantir une bonne conservation des températures. Il en va du confort des occupants de la maison, mais aussi de la possibilité de faire des économies. Quel est alors le meilleur isolant, quand il s’agit des murs ?

isolation

Choisir le bon isolant

Ce qu’il faut savoir d’entrée de jeu, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul type d’isolant. Certains isolants de par :

  • Leur nature
  • Leur fabrication
  • Leurs caractéristiques
  • Leurs performances
  • Leur présentation (rouleaux, panneaux, vrac) ; ont des applications plus ou moins spécifiques.

Ainsi donc l’isolant, choisi pour les murs, doit avoir une bonne tenue mécanique pour tenir suffisamment longtemps et éviter les tassements. Il ne faut donc pas faire un mauvais choix, et utiliser pour les murs un isolant inadapté. En ce qui les concerne, il existe différents produits qui sont adaptés pour leur isolation. Ce sont donc :

  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • La laine de chanvre
  • Le polystyrène PSE
  • La plume de canard
  • Le polyuréthane
  • La laine de bois
  • La laine de lin
  • La laine de coton
  • Les textiles recyclés

Il faudra donc faire un choix parmi cette liste, pour isoler de manière adéquate ses murs.

caractéristique isolation

Isoler par l’intérieur ou l’extérieur ?

Voila une autre interrogation qui se soulève, une fois qu’on a fait le choix de son isolant. Les professionnels recommandent le plus souvent, de procéder à une isolation des murs par l’extérieur. Il s’agit là d’une bonne solution, car elle permet de moderniser plus facilement les façades. De plus, les performances thermiques et acoustiques globales du bâtiment sont améliorées, sans parler du confort des habitants. Grâce à cette solution, on évite plus facilement les ponts thermiques. Rendez-vous sur monEquerre.fr pour plus d’amples informations

On peut également opter pour l’isolation intérieure, qui n’est pas une solution à exclure. En effet, c’est une alternative qui présente de nombreux intérêts. Son seul inconvénient est de gruger un peu d’espace, sur la périphérie des pièces. Par contre, cette option améliore grandement le confort thermique, et acoustique.

Les économies possibles sont alors énormes, sans parler de sa rapidité de mise en œuvre. En somme, le rapport performance-prix est très intéressant. En plus d’isoler les murs, on recommande également d’y associer un système de ventilation de type VMC. Il s’agit de la ventilation mécanique centralisée, pour augmenter la qualité de l’air extérieur.

L’autre versant de l’isolation, est qu’on se demande si on peut vraiment isoler sans perdre de place. Les études ont révélé qu’habiter un bâtiment dont les murs ne sont pas isolés, réduit de manière importante sa surface réelle utile habitable.

Les murs froids émettent un rayonnement important vers l’intérieur, en plus d’être inconfortables. Voila donc autant de preuves qui mettent à jour l’importance de l’isolation, et de la nécessité de choisir l’isolant le plus adapté. Ce n’est que de cette manière, qu’on pourra bénéficier de tout le confort de sa maison.

La rénovation de toiture, combien ça coûte ?

$
0
0

Dans la vie d’une maison, la rénovation de la toiture doit intervenir de manière périodique. Tous les 10, 15, 20 ou 30 ans, il n’y a pas de période de référence type. Il faudra plutôt se référer à l’état général de la toiture.

Rénovation de toiture combien ça coûte1

La rénovation de mon toit selon mon type de couverture

Ardoises, tuile, chaume, ces différents types de couverture n’ont pas tous les mêmes besoins. Un toit couvert de tuiles en béton subira les effets du temps différemment d’une couverture en ardoise.

Une couverture de toit en tuiles de béton : comment la rénover ?

La tuile de béton, très accessible niveau prix, peut être démoussée dans un premier temps. Surtout la face Nord. Mais au fil des années, celle-ci peut devenir poreuse, et l’étanchéité remise en cause. Il y a alors deux types d’interventions possibles : l’application d’un produit hydrofuge spécifique sur votre toiture, qui va lui redonner son pouvoir d’étanchéité (il fonctionnera comme un produit saturateur, sur le même principe que le traitement du bois). Le couvreur pourra en profiter pour la repeindre, si les couleurs sont passées.

Un toit en ardoise : une rénovation un peu moins fréquente

Les propriétés naturelles de l’ardoise rejoignent celles de la tuile traitées : non poreuse, résiste avec le temps. Un toit en ardoise sera plus durable qu’un toit en tuile, mais pourrait nécessiter avec le temps une rénovation. Au-delà du démoussage, une couverture en ardoise pourra avoir également besoin d’être saturée, et repeinte.

En cas de très fortes averses de grêle, il faudra être vigilant sur l’état général de la toiture. Bien que plus qualitative, jolie, et durable que la tuile en béton, l’ardoise reste plus fragile au choc. Nous vous conseillons vivement de vous déplacer sur votre toit en ardoise à l’aide d’une échelle en bois pour répartir votre poids, car l’ardoise ne supporte pas le poids d’un homme.

Rénovation de toiture combien ça coûte

Les autres types de toitures

Avec les nouvelles architectures, on voit apparaître d’autres types de couverture : acier, shingle, bois, toiture végétalisée, … toutes ces couvertures n’ont pas non plus les mêmes besoins. Il est plus sage de se rapprocher d’un professionnel.

Rénovation de toiture : quel est le coût ?

Même après une rénovation, une saturation, un nettoyage, après plusieurs dizaines d’années de bons et loyaux services, votre couverture de toit rend l’âme. Il va falloir la remplacer. Mais à quel coût ?

Si vous avez décidé de remplacer l’intégralité des tuiles, profitez d’un tel chantier pour faire vérifier votre charpente, et éventuellement faire une sous-couverture, si elle n’existe pas à l’origine. La sous-couverture à l’avantage de couper du vent et de l’eau, et d’éviter la neige sous votre toit en cas de précipitations neigeuses accompagnées d’un fort vent.

Le coût de remplacement de votre toiture dépendra essentiellement :

  • Des matériaux utilisés (tuiles, ardoise, …)
  • De la surface en m2 à couvrir
  • De la forme de votre toiture (chien-assis, forme géométrique particulière, …)
  • Des prestations annexes éventuelles (pose de sous-toiture, modification de charpente, …)

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le faire vous-même, et acheter les matériaux dans les grandes surfaces de bricolage. En revanche, si vous souhaitez faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Rénovation et Travaux, qui vous mettra en relation directement avec les artisans de votre région. Ils ont été soigneusement sélectionnés pour vous assurer une prestation de qualité, au meilleur rapport qualité / prix.

Rénovation de toiture combien ça coute

  • : Combien coûte la rénovation de votre toiture ?
  • : Rénover ou changer sa toiture peut représenter un investissement important. En tuiles ou en ardoises, les méthodes diffèrent. Eskimag vous en dit plus.

Choisir un coffret électrique: étanchéité et indice IP

$
0
0

Dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation, il est très courant d’avoir à modifier ou à recréer complètement une installation électrique, afin que celle-ci respecte les normes actuelles. Ces travaux permettent aussi de protéger les habitants et les appareils qui y seront connectés. Le coffret électrique est l’élément central, celui sur lequel il […]

The post Choisir un coffret électrique: étanchéité et indice IP appeared first on Eskimag, la plateforme web aux contenus profonds riches et variés.

Rénovation de votre maison : votre devis travaux TravauxAvenue !

Conseils sur l’installation de plomberie dans la maison

$
0
0

Votre système de plomberie commence à faire des siennes : des fuites de tuyauterie persistantes, des bruits anormaux dans les canalisations, une mauvaise évacuation des eaux usagées, les bouchons récurrents. En gros c’est toutes les installations qui perdent en efficacité et bien sûre c’est l’hygiène et le bien-être à la maison qui sont atteints. Pour rétablir […]

The post Conseils sur l’installation de plomberie dans la maison appeared first on Eskimag, la plateforme web aux contenus profonds riches et variés.

Qu’est-ce qu’une serrure antieffraction ?

$
0
0

La majorité des cambrioleurs ne passeront pas par quatre chemins pour s’introduire chez vos. Ils s’attaqueront directement à votre serrure de porte qui cèdera facilement d’un coup au niveau de son point de fixation quand la serrure n’est pas suffisamment renforcée. Vous avez intérêt à le faire avant de blinder votre porte. Les points essentiels […]

The post Qu’est-ce qu’une serrure antieffraction ? appeared first on Eskimag, la plateforme web aux contenus profonds riches et variés.

L’escalier en kit pour économiser lors de travaux chez soi

$
0
0

L’argument économique est la grande différence qu’il y a entre un escalier en kit et un escalier sur mesure. Si le devis de celui-ci peut atteindre des sommets, celui-là s’offre à des coûts relativement bas. C’est le modèle qu’il vous faut pour optimiser le budget de la montée d’un étage chez vous par exemple. Mais […]

The post L’escalier en kit pour économiser lors de travaux chez soi appeared first on Eskimag, la plateforme web aux contenus profonds riches et variés.

Tout savoir avant de changer ses fenêtres​

$
0
0

La fenêtre est un châssis en baie, une ouverture dans le mur, avec ou sans vitres. C’est un élément essentiel aux échanges thermiques entre intérieur et extérieur. Changer ses fenêtres est donc une opération cruciale qui requiert une bonne préparation avec un souci d’isolation thermique et éventuellement phonique. Grâce à des joints étanches et à […]

The post Tout savoir avant de changer ses fenêtres​ appeared first on Eskimag, la plateforme web aux contenus profonds riches et variés.

Terrasse de toit : voici nos conseils aménagement


Comment choisir sa véranda ?

$
0
0

Auparavant, les vérandas n’avaient pas toujours été appréciées puisqu’elles n’étaient véritablement confortables que pendant les intersaisons. En effet, elles étaient suffocantes pendant l’été et glaciales en hiver. Mais aujourd’hui, elles ne sont plus ajoutées au bâtiment, mais en font partie intégrante. Cette pièce de vivre supplémentaire respecte les exigences de confort et du respect de […]

The post Comment choisir sa véranda ? appeared first on Museedeslettres, la plateforme web aux contenus profonds riches et variés.

Tout savoir avant d’effectuer la construction de sa piscine

$
0
0

Installer une piscine chez soi est un réel projet qu’il faut bien penser au préalable. Il ne faut négliger aucun détail sur son exécution. C’est un projet qui peut engendrer de nombreuses quiétudes car il demande un investissement majeur comprenant le temps, l’énergie, l’espace et bien évidemment l’argent. Les étapes à ne pas négliger lorsque […]

The post Tout savoir avant d’effectuer la construction de sa piscine appeared first on Museedeslettres, la plateforme web aux contenus profonds riches et variés.

Remettre au goût du jour un château ou manoir par manque de temps et de moyens

$
0
0

Les amateurs de vieilles pierres vont être ravis : il est désormais possible aujourd’hui d’acquérir un manoir digne d’un roman gothique pour le prix d’un T1 à Paris… mais avec d’importants travaux de restauration en perspective. Posséder une demeure féodale, un manoir normand ou un château est un investissement. La plupart des vieilles demeures imposantes […]

The post Remettre au goût du jour un château ou manoir par manque de temps et de moyens appeared first on Museedeslettres, la plateforme web aux contenus profonds riches et variés.

Caujolle, l’expert des roues et des roulettes !

$
0
0

Votre brouette est encore en parfait état mais la roue est totalement hors d’usage ce qui la rend inutilisable ? Vous ne pouvez plus vous servir de votre chariot à cause d’une roulette défaillante ? Plutôt que de remplacer votre brouette ou votre chariot, remplacez les roues et roulettes défaillantes ! Certains sites sont spécialisés dans la vente […]

The post Caujolle, l’expert des roues et des roulettes ! appeared first on Museedeslettres, la plateforme web aux contenus profonds riches et variés.

Construire sa maison : les nouvelles conceptions

$
0
0

Vous souhaitez construire votre maison ? Sachez qu’il existe de nombreux modes de construction alternatifs qui allient performances et économies. Guide. Les nouvelles solutions pour construire sa maison Vous pensez qu’il n’existe que des maisons bâties dans le dur avec du béton ? Vous pensez également que vous êtes obligé de vous endetter à vie pour faire […]

The post Construire sa maison : les nouvelles conceptions appeared first on Museedeslettres, la plateforme web aux contenus profonds riches et variés.

Viewing all 63 articles
Browse latest View live




Latest Images